Les cliches racistes ont la peau dure en France / Racist stereotypes die hard in France
Voici la couverture d'une compilation de chansons pro-colonialistes et ouvertement négrophobes mise en vente dans une institution etablie comme la FNAC(qui aurait une politique de 'non censure' appliquee a tous ses produits). Cela, soit dit en passant, donne une idee de l'environnement qui informe ce genre d'acte. Il apparaît désormais officiel en France de se faire traiter de Négro EN MUSIQUE !!!
Traversez la manche et vous arriverez en Angleterre. Un pays avec egalement une importante histoire coloniale. Aucune institution de ce pays. ne presentera un materiel de cette bassesse au public.
Voici les titres de la compilation.
1. les Africains Bordas
2. Bou Dou Ba Da Bouh ! (Chanson nègre) Mayol 3. Debout les zouaves Ladia Dauty
4. Les fanions de la Légion Edith Piaf
5. Mon légionnaire Edith Piaf
6. Bel Abbès Laure Diana
7. Abd El Kader (Marche triomphale du centenaire de laconquête de l'Algérie) Gesky
8. Nénufar (Marche officielle de l'Exposition coloniale) Alibert
9. On a fait la nouba (Chanson comiquearabe) Aissa
10. La petite Tonkinoise Joséphine Baker
11. Ki-Mou-Li Léon Raiter
12. La fille du bédouin Milton
13. A Rabat Jacky
14. Ma Créole Fernandel
15. Une fleur sur l'oreille Guy Berry
16. Timichiné La Pou Pou Bourvil
17. Saïgon Suzy Solidor
18. Biguine à Bango Charles Trenet
19. Le petit négro (ou Amouren noir et blanc) Michel Simon
7 Comments:
Les cliches racistes ont la vie dure en France....
Les chansons que tu as enumerees sont des chansons d'il y a 50 au moins.Si la Fnac le vends, et surement d'autres magasins, je ne pense pas qu'il se disent " tiens, on va vendre un disque raciste, on est sur de le vendre, il y a plein de racistes en France..."
Personnellement, je le vois plutot comme la suite logique de tout ce qui se passe en France autour de son passé colonial: le film Indigenes, les visites de Royal et Sarko en Afrique francaise, la France est apparement dans une periode ou elle culpabilise et veut essayer de changer ses relation avec ses anciennes colonies.
Mais la vente d'un disque, ou la sortie d'un film, sont la pour rappeler et raviver la memoire des gens; nier son passé serait encore pire, je pense.
Quel interet des chansons racistes 'd'il y a au moins 50 ans' ont pour les francais d'aujourdhui? Surtout que la France est dans une phase ou elle jette, bien que furtifs, des regards courageux et sinceres dans le retroviseur de son passe colonial. Cette compilation vise quelle audience? Si elle a ete faite pour contribuer au debat, c'est vachement mal pense. Ce genre de materiel devrait envoyer les meilleurs signaux possible a toutes les parties engagees dans la crise identitaire Francaise. Au lieu de satisfaire la nostalgie du 'bon vieux temps' racistes de certains. Heureusement qu'il n'y a pas eu(I hope) une decision concertee de tous les magasins de mettre cette compil sur les rayons. Mais il indeniable que notre environnement dicte notre comportement. En france malheureusement il est toujours permis ou 'ok' d'offrir au public ce genre de materiel. Je suis content que les choses commencent a bouger. Vivement le changement.
Je dois dire que je suis fier qu en France, il soit toujours "ok" de vendre ce genre d'album. A ce que je sache, il est toujours possible d'acheter Mein Kampf, non?
MOn ami thomas qui est allemand et qui vit en Paris m'aurait dit que Mein Kampf n'est pas en vente libre(il faudrait montrer patte blanche avant de l'acheter). Je vais double check cette information and I'll get back to you.
Ca va de soi que tu sois ok que dans la France d'aujourdhui, on continue de vendre ce genre de materiel. Heureusement que ma fille ne grandira pas dans cet environnement.
Environnement dans lequel toi tu n'as jamais vecu ou grandi, juste en passant...
Il faut qu on en parle, parce que c est super important. Refuser de vendre des chansons de 50 ans qui montrent la facon dont les gens pensaient a cette epoque la est comme refuser de garder des traces toute notre histoire. Mon pere etant archiviste te dira l'importance d'analyser et d'avoir des traces, des ecrits, des films ou des chansons, pour pouvoir analyser l'histoire et la construction de notre societe. Nier que de telles chansons ont existées, c'est autoriser les erreurs du passé a revenir.
Je ne pourrai jamais ressentir ce que tu ressens en voyant ce genre de chansons en vente libre, ma peau n'est pas de couleur noire.
Je ne pourrai jamais ressentir ce que tu ressens envers les Francais et la France, car je ne suis pas né en Cote d'Ivoire.
Nos yeux ne regardent pas de la meme facon le monde qui nous entoure.
Lorsque je regarde cet album, le titre des chansons, c'est comme lorsque je regarde des photos du Marechal Petain serrant la main aux Allemands en 1940, c'est comme lorsque je lis un livre sur la periode cde colonisation de la France; c'est comme quand je lis un livre sur la facon dont on a torturé les Algeriens en 1961; meme sentiment lorsque je pense a Jean Maire Le Pen qui parvient aux second tour des elections presidentielles.
C'est un sentiment de honte, c'est vrai. Mais c'est l'Histoire de mon pays, de ma culture. Comme tu le dis souvent, etre fier de son pays, c'est un "package": il y a du bon et du mauvais. Mais le mauvais, il ne faut pas l'oublier, il ne faut pas le nier, et encore moins l'ignorer.
Construisons des musees pour se rappeler le terrible et ne pas le reproduire.
Enregistrons des albums avec chansons de l'epoque colonisatrice de la France pour ne pas oublier l'affreux et l'eviter de reapparaitre.
Editons des livres sur la collaboration francaise pendant la guerre, pour qu'a la prochaine, il y est plus de resistants!
Merci Janvier d etre mon pote. Tu sais me faire reagir, et moi je cours...
Tu sais ce genre de publication me genent d'autant plus que les Ivoiriens font vivre exactement la meme chose aux ressortissants des pays limitrophes de la CI..Specialement aux Bourkinabes. De toutes les communautes Africaines qui vivent en CI, les Burkinabes sont les plus nombreux. Ils vivent la depuis tres longtemps. Presents dans les champs comme manoeuvres, servants, gardiens, vendeurs, eboueurs, couturiers, mecanos, ‘you name it’, ce peuple a tres longtemps reprente le ‘backbone’ de l’economie informelle Ivoirienne. Ils faisaient les boulots que les Ivoiriens jugeaient degradants. Socialement non seulement ils representaient la basse classe mais en plus les etiquettes les plus pejoratives leurs etaient collees. ‘T’es habille comme un Bourkinabe’ : t’es mal habille. ‘Burkinabe’ : ‘old-fashion’, pas au gout du jour. ‘Manger comme un Bourkinabe’ : Sans respecter la bonne tenue a table, manger de facon degoutante. Sans compter le nombre de blagues qui les insultent. Dans les annees 90 un groupe de jeunes chanteurs qui a repris avec le fameux ‘humour’ une expression rabaissante sur les Burkinabes. Tres bien acceuilli d’ailleurs par la majorite. Le morceau est reste au ‘top’ pendant au moins un an. Mais que pensaient les Burkinabes qui vivaient en CI ? J’ai ecrit un ou deux articles sur le sujet. J’en ai discute avec des potes Ivoiriens. Et toujours ca ete la meme reaction defensive. Ou mieux des cas ils me sortaient un truc du genre ‘qui aime bien chatit bien’. ‘Profond lack of empathy I would say’. Le president Senegalais Abdoulaye Wade a vu juste quand il a dit que : ‘Un Africain est mieux traite en France qu’un Bourkinabe en CI’.
Dans la ‘societe formelle’, ils n’etaient pas visibles non plus. Absents dans l’administration, la police, l’armee, l’education, la politique(municipale, legislative et executive), ‘you name it’. Quand un groupe minoritaire(dont beaucoup de membres sont Ivoiriens) aussi important est ecarte de la vie formelle d’un pays, ca dit long sur la mentalite de la majorite.
Sans avoir vecu dans un pays, il y a des reperes sociaux qui permettent avec avec une relative ‘accuracy’ d’evaluer, d’apprecier et de juger une nation. De voir, entre-autre, comment et a quel rhytme la nation en question integre les etrangers et ses citoyens d’origine etrangere. La France ne fait pas exception.
Donc cette compilation de chansons racistes me rappellent l’attitude, insultante, arrogante, ignorante et ingrate des autochtones vis-a-vis des autres qui ont contribue a construire leur podium. Notre histoire nous dit qui nous sommes, d’ou nous venons et ou nous allons. C’est notre identite. On ne la change pas pour satisfaire les humeurs des autres. Pour te paraphraser, il est important de garder les traces, les ecrits, les chansons, les films pour analyser l’histoire et la construction de notre societe. Mais n’oublions pas que l’ecriture de l’histoire est selective. Tout n’est pas ecrit parce que c’est humainement impossible. Mais aussi parce que la nation choisie ce dont elle veut se rappeler. Nous avons un degre de controle et de manipulation donc d’inflence sur notre histoire, en ce qui concerne son ecriture et sa nature.
Certains symboles ou evenements de l’histoire d’un peuple peuvent etre honteux ou blessants pour les autres. Soit dit en passant, le nom Hitler n’est quasiment plus donne comme nom(Un symbole historique pourtant important). C’est pour cette raison qu’il y a des musees. Pour servir de point d’information et de reference. Exposees au publique, ces choses sont generalement presentees de facon educative, intellectuelle pour contextualiser le sujet. . Un compilation de chansons racistes presentees sans sagesse a un publique Francais deconnecte des gouts de annees 50, sert quel objectif ? Money ? Dommage. J’attends que la FNAC compile des chansons nazies. Tu penses que ca serait pensable d’avoir ca sur les rayons? Quand l’on est etiquette negationiste des que l’on fait la moindre allusion aux juifs. Evidemment certains peuples sont des ‘soft targets’. Cette compilation eduque qui ? Alors que presentee autrement elle aurait pu intellecuellement interesser des noirs. C’est dommage que ce genre de materiel puissent encore etre presentes de cette facon en France. T’es loin d’imaginer ce que cette France a symbolise pour moi.
Donc mon Remi, je n’ai rien de specifique contre la France et les Francais. La Cote d’Ivoire est la miniature de ton pays. Quelque part ce qui me rassure c’est que je sais que fondamentalement, nous avons la meme position sur le sujet.
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